La situation environnementale inquiète de plus en plus les Français. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils se tournent progressivement vers les énergies renouvelables. Ces dernières, lorsqu'elles permettent d'alimenter un système de chauffage, constituent en effet une alternative de plus en plus intéressante, et ce, pour de nombreuses raisons. Mais comment tirer profit des énergies renouvelables dans le cadre d'une copropriété ? C'est ce que nous allons voir à travers les quelques lignes de cet article.
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés de bois est un dispositif qui permet de réchauffer un habitat de manière très efficace. Il s’agit même de l'une des meilleures alternatives qui existent dans le but de réduire la facture énergétique d’un logement. De plus, pour installer un poêle à granulés, ce n’est pas très compliqué. En clair, il est très difficile de trouver des inconvénients à ce dispositif.
En quelques mots, il est facile de dire que cet appareil est pratique, en plus d'être écologique et économique. L’allègement des charges énergétiques est, quant à lui, non négligeable. Ce qui, par les temps qui courent, peut être fortement apprécié. Mais comment fonctionne un poêle à granulés ?
Cet appareil a la particularité d'utiliser des granulés de bois qui résultent de la sciure, ou encore des copeaux de bois, en tant que combustibles. Il permet de produire et de répandre de la chaleur dans l'ensemble de la pièce dans laquelle il se trouve. Un de ses principaux avantages est de n'utiliser aucune matière toxique.
Le fonctionnement est très simple, puisque le poêle à granulés fait parvenir les combustibles de manière progressive vers la chambre de combustion. Cela se fait via un système de vis sans fin. Ensuite, l'appareil brûle les granulés afin de créer la chaleur, et cette dernière se diffuse dans la pièce où l'appareil se trouve. On peut trouver d’autres avantages au poêle à granulés de bois dans cet article.
Pourquoi utiliser les énergies renouvelables dans une copropriété ?
Les avantages des énergies renouvelables ne sont plus à prouver. De plus, il est aujourd'hui très important de trouver des moyens de réduire la consommation d'énergie qui est nécessaire pour chauffer un logement. Le concept de copropriété possède des spécificités bien particulières. Le travail peut alors consister, dans un premier temps, à offrir la meilleure isolation thermique possible du bâtiment. Puis, on peut envisager de remplacer le système de chauffage commun par des installations qui offrent un meilleur rendement, ou qui utilisent des sources d'énergies renouvelables.
Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables en tant que telles, nous vous invitons à faire un tour sur le site de Futura-Sciences.
Pour une copropriété, l'une des premières solutions consiste à convaincre tous les membres d'investir dans une installation qui permette de produire de la chaleur à partir d'une énergie renouvelable.
On peut, par exemple, envisager d'avoir recours au chauffe-eau solaire en copropriété. En effet, cet appareil permet de chauffer l'eau sanitaire, ou une partie de cette eau, à partir de l'énergie solaire. Pour cela, il est impératif de mettre en place des capteurs solaires thermiques collectifs sur le toit de la copropriété. Cette solution permet, à long terme, de réduire considérablement les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau dans le bâtiment.