Lorsque l'on souhaite choisir ou changer de fournisseur d'électricité et de gaz, une multitude de possibilités s'offrent à nous. En effet, grâce à la libération du marché de l'énergie ouvert depuis 2007, il n'est plus obligatoire d'opter pour le combo EDF-GDF, de nombreuses compagnies proposent leurs services avec notamment la possibilité d'opter pour un fournisseur de gaz naturel et/ou de l'électricité verte. Explications !
Fournisseur de gaz naturel et d'électricité verte, un choix à envisager
En faisant des recherches pour choisir son ou ses fournisseurs, on s'aperçoit très vite que l'on peut opter pour des sources d'énergie plus propres que d'autres. Les fournisseurs de gaz naturel sont de plus en plus nombreux, car c'est une solution plus écologique que le gaz classique puisque son extraction consomme peu d'énergie. Qui plus est, si l'on regarde les offres des fournisseurs de gaz naturel comme celles du fournisseur Gazprom Energy par exemple, on s'aperçoit très vite que le gaz naturel est meilleur marché que l'électricité ou le fioul par exemple. Pour s'assurer que le vendeur propose bien une énergie propre, le fournisseur de gaz naturel envisagé devra posséder une licence spécifique qui assure ainsi à l'acheteur la qualité de l'énergie qu'il consomme. L'électricité verte est également intéressante puisqu'elle provient de sources plus écologiques. Ainsi, lorsque l'on souscrira à un contrat d'électricité verte, cela ne signifie pas réellement que le foyer sera alimenté en électricité propre, mais que le distributeur s'engage à injecter dans son réseau une quantité d'électricité verte équivalente à la consommation que l'on fera. Ainsi, même si on ne profite pas directement de cette électricité, l'impact écologique sera identique.
Cibler ses besoins et ses possibilités
Avant de procéder à un choix, il faudra commencer par cibler ses besoins. De nombreux foyers ont besoin d'un contrat dans une compagnie de gaz et également d'électricité. Mais il existe toujours des habitations qui ne sont pas reliées au gaz de ville et dont l'utilisation du gaz se fera par l'achat de bouteilles, rechercher un fournisseur sera ainsi inutile.
L'installation et la consommation du foyer devront également être notées par exemple au niveau du chauffage afin de savoir quelle énergie sera la plus consommée (un article comparatif sur le chauffage au gaz ou électrique ici). Par exemple, il sera plus intéressant de se tourner vers un fournisseur de gaz naturel si l'on possède un chauffage au gaz ou au sol.
Enfin, selon le lieu d'habitation, certains fournisseurs seront disponibles et pas d'autres, il faudra donc prendre le temps de se renseigner auprès de sa commune pour connaître ses possibilités.
Définir ses critères et comparer
Fournisseur de gaz naturel et d'électricité verte ou classique, disponibilités de l'offre et besoins... Une fois les besoins de base définis, il sera alors possible d'affiner ses critères. Pour cela, il est important de cibler ce qui est véritablement important dans son choix : avoir ses contrats souscrits chez le même fournisseur ou non, le prix, la qualité du service client, les options proposées par la marque, etc. Une fois ses critères en tête, on pourra alors dégrossir en comparant les offres sur internet (des sites dédiés comme QueChoisir proposent des comparateurs plutôt objectifs qui permettront d'y voir plus clair).
Si vous hésitez encore entre deux ou trois compagnies, prenez contact pour savoir ce qu'elles seront en mesure de vous proposer et ainsi bénéficier d'une étude personnalisée pour (entre autres) avoir une idée plus précise du coût.