Source de Monoxyde de Carbone
Voici ci-dessous les différents équipements au sein de votre habitation pouvant générer une concentration anormale de monoxyde de carbone:
- Foyer de Cheminée
- Appareils de cuisson
- Chauffage portatifs
- Cuisine, Buanderie
- Arrière Cuisine
- Cellier, Garage
- Les appareils de chauffage à gaz, charbon ou pétrole peuvent être défaillants au niveau de l'évacuation des produits de combustion
- Les chauffe-eaux, les groupes électrogènes et tous les appareils à moteur thermique peuvent dégager du CO
- Une mauvaise installation, un mauvais réglage ou un mauvais entretien d’appareil peut entraîner une défaillance du système d'évacuation.
- La vétusté des appareils et l'absence de ventilation dans une pièce favorisent les fuites de monoxyde de carbone
- L’emploi en intérieur d’un appareil conçu pour le plein air peut provoquer l’émission de monoxyde de carbone.
Le rejet de monoxyde de carbone par un appareil de chauffage ou de cuisine de type chaudière gaz, chaudière fuel, poêle à bois, poêle a granulé, cheminée doit toujours être accompagné de moyen de prévention.
La mauvaise combustion d’un appareil de chauffage entraîne inévitablement le rejet de monoxyde de carbone dans une pièce ce qui est source d’intoxication.
Ce Gaz particulièrement dangereux, puisque inodore, incolore et invisible, une attention toute particulière des pouvoirs publics devraient s’intensifier dans les années à venir sur les moyens de prévention, détection et plus globalement extinction des incendies domestiques au sein d’une habitation.
A noter, que les chaudières à gaz et les cuisinières gaz pouvant être source de fuite de gaz en cas de mauvaise utilisation ou mauvais entretien peuvent aussi entraîner en cas de problème de combustion un rejet de monoxyde de carbone. Il est donc recommandé dans le cas d’une chaudière à gaz de s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone en premier lieu, puisque dans le cas d’une fuite de gaz, le gaz dégagé est détectable par l’odorat. "La sécurité et le bon entretien des appareils de combustion doit donc être impérativement respectée."