Monoxyde de carbone : reconnaître et éviter les intoxications

Tous les ans, une centaine de personnes en France décèdent des suites d’une intoxication au monoxyde de carbone. Heureusement, ces incidents domestiques graves peuvent être évités en appliquant quelques conseils préventifs. Quels sont les premiers signes d’une intoxication due au CO ; et qui contacter en cas de doute ?

Du monoxyde de carbone, qu’est-ce que c’est ?

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invisible, non irritant et, donc difficile à détecter. Il s’échappe des gazinières, cheminées, chaudières, poêles à bois, et des chauffages d’appoint au gaz ou au fioul. Lorsque l’une de ces installations est défectueuse, ou mal utilisée, la combustion du gaz peut être incomplète et provoquer des émanations qui peuvent être toxiques pour les personnes se trouvant à proximité. Ces émanations sont d’autant plus dangereuses si les pièces ne sont pas aérées ou si les ventilations ont été bouchées.

Quels sont les symptômes et que faire en cas de suspicion d’intoxication ?

Si plusieurs personnes dans une même pièce ont soudainement des maux de tête, des nausées, des vomissements, voire une perte de connaissance, il est fort probable qu’elles soient victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Il est à noter que dans les cas les plus sérieux, cette intoxication se manifeste très rapidement et peut avoir des effets graves en quelques minutes seulement. Si vous-même ou vos proches montraient ces symptômes, la première chose à faire est d’aérer en grand la pièce dans laquelle vous vous trouvez et de rapidement quitter les lieux. Si des personnes continuaient à se sentir mal une fois dehors, appelez les pompiers. Seuls les pompiers ou un professionnel peuvent vous confirmer les émanations de monoxyde, veuillez les consulter et attendre leur autorisation avant de retourner sur les lieux.

Conseils pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone

Tout d’abord, connaître et savoir reconnaître les premiers signes d’une intoxication décrits ci-dessus, peut sauver des vies. N’hésitez pas à appeler les secours, si vous suspectez une intoxication chez des personnes âgées ou des enfants. Deuxièmement, aérez votre maison ou votre appartement, même s’il fait grand froid, au moins 15mn par jour. Veillez à ce que les grilles de ventilations ne soient pas bouchées, pour assurer le renouvellement de l’air et éviter les concentrations d’émanations toxiques. Pour éviter les intoxications, pensez également à faire entretenir et vérifier les installations de chauffage, cuisinières et cheminées de vos lieux d’habitations en début de saison.