Il ne peut pas être détecté visuellement ou par l'odorat bien qu'il puisse être mortel, même à faibles doses. On n'en meurt pas forcément lorsqu'on en respire, mais il faut faire très attention, car il peut alors causer des troubles de santé durables au niveau des systèmes vasculaire et pulmonaire.
Achetez des détecteurs de monoxyde de carbone
Pour mieux détecter le CO, dans votre maison, vous pouvez acheter des détecteurs de CO dans n'importe quel magasin de rénovation de l'habitat ou de bricolage. Prenez en compte les fonctionnalités facultatives. Il en existe un bon nombre qu'il faut prendre en considération avant de faire son achat. Un détecteur de monoxyde de carbone devrait pouvoir émettre un son d'au moins 85 dB qui peut être entendu sans problème à une distance de 3 m. Certains détecteurs sont équipés d'un panneau d'affichage numérique qui donne précisément le taux de monoxyde de carbone détecté dans l'air. Cette fonctionnalité n'est pas toujours offerte, mais elle permet de détecter plus rapidement une accumulation dangereuse du gaz toxique.
Déterminez les bons endroits d'installation.
Dans un petit appartement, vous pouvez vous contenter d'installer un seul détecteur. Par contre, s'il y a plus de trois pièces, il faut en installer plusieurs. Vous devez les placer dans des endroits stratégiques où le monoxyde de carbone pourrait s'accumuler. Ce gaz est plus léger que l'air et c'est pourquoi il a tendance à s'accumuler vers le plafond. Placez les appareils sur des murs, le plus près possible du plafond. Si votre habitation comporte plusieurs étages, vous devriez en installer au moins un à chaque étage. Placez un détecteur dans chaque chambre. N'en installez pas dans la cuisine, dans le garage ou à proximité d'un foyer de cheminée. Ce sont des endroits où le taux de monoxyde de carbone a tendance à augmenter ponctuellement, sans être vraiment nocif, ce qui peut à répétition déclencher inutilement les alarmes des détecteurs.
Mesurer le CO dans l’air ambiant.
Plusieurs types d’appareils permettent de détecter le CO dans l’air. Les pompiers et la plupart des services de secours en disposent. Les appareils les plus perfectionnés permettent d’enregistrer les taux de CO pendant une période plus ou moins longue. Il existe également des détecteurs de CO à usage domestique. Ils sont en principe conçus pour suivre la concentration de CO dans l’air et donner l’alarme lorsque la concentration de CO dépasse un certain seuil pendant un temps donné.