Les différences entre détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

De plus, avec les nouvelles normes en vigueur, vous devez avoir obligatoirement un détecteur de monoxyde de carbone si vous chauffez au bois, ou au gaz ou si votre garage est annexe à votre résidence. Alors comment faire le bon choix, entre détecteur de fumée et monoxyde de carbone ?

Différence entre détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

. Le détecteur de fumée, aussi appelé DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), est sûrement le modèle le plus représentatif de la protection et de la prévention contre les incendies. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de l’habitation, pas trop humides ou trop poussiéreuses. Il sera très utile pour détecter la fumée issue de la combustion du bois, du papier ou d’un plastique. Il fonctionne à l’aide d’un faisceau lumineux et un récepteur photoélectrique. Le détecteur de monoxyde de carbone, est une variante du détecteur de fumée. Il est très efficace pour repérer les débuts d’incendie, ou une fuite de monoxyde carbone. Lorsque le gaz pénètre dans le champ de détection de l’appareil, une réaction chimique est provoquée, et produit un courant électrique qui va déclencher l’alarme sonore. C'est très utile pour détecter les autres fuites de gaz autres que le monoxyde de carbone.

Comment choisir son avertisseur de fumée ?

Un détecteur devrait être bon, au moins pour 10 ans. Dans une construction neuve, vous devez obligatoirement installer un modèle électrique, de préférence, avec une pile d’urgence, en cas de panne. Pour les maisons existantes, vous pouvez continuer avec un modèle , fonctionnant avec une pile au lithium. Les modèles les plus économiques et les plus courants sont ceux à ionisation, plus sensible à la fumée. Ils seront installés près des chambres à coucher et loin des cuisines et des sources de chaleur. Il est important de savoir que le détecteur de fumée ne détectera pas le monoxyde de carbone.

Pourquoi avoir un avertisseur de monoxyde de carbone ?

Contrairement à la fumée, le CO est un gaz incolore et surtout inodore. C'est pourquoi, l'importance de disposer d’un avertisseur adéquat. Il existe plusieurs types d’avertisseurs. L’avertisseur doit respecter la nouvelle norme ULC-2034, la certification UL doit être écrite sur l’emballage et doit également faire part d’un déclenchement, pour une concentration de 150 particules par million (150 ppm) pendant 50 minutes. Pour les autres options, on parle de 3 manières de fonctionnement, soit : à piles, électrique fixé au plafond, ou électrique que l’on branche dans une prise 120 v régulière.