Intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est très toxique : il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque des intoxications plus ou moins graves selon sa concentration dans l’air et la durée d’exposition. Il peut laisser des séquelles et même être mortel. Le danger est d’autant plus grand qu’il intervient lors de la mise en fonctionnement des appareils de la vie courante comme les chaudières ou chauffage à gaz. Ce risque est même décuplé lorsque l’habitation n’est pas une construction récente. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Sa densité étant proche de l’air, il s’y mélange très facilement : Il s’agit d’un gaz indécelable par les sens. Le danger du monoxyde de carbone repose dans la teneur qu’il prend dans l’air que nous respirons. Une enquête réalisée par le gouvernement met en lumière certains points : 1- Les enfants de moins de 14 ans sont les premières victimes de l’intoxication au monoxyde de carbone (environ 27% des hospitalisations) 2- La chaudière est l’appareil qui provoque le plus d'intoxication au monoxyde de carbone et cela essentiellement en raison d'anomalies d'évacuation des gaz brûlés. 3- Dans 56% des cas, le manque d'aération augmente le risque d'intoxication lié au monoxyde de carbone. 4- 70% des accidents sont signalés au nord de la Loire

Forme d'intoxication au monoxyde de carbone

Il existe deux types d'Intoxications au monoxyde de carbone avec des conséquences diverses : - L’intoxication aiguë est la plus critique. Elle nécessite l’intervention immédiate et en urgence des secours. Elle se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, et peut entrainer un coma et le décès = C'EST LA FORME LA PLUS VIOLENTE D'INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE - L’intoxication chronique est particulièrement insidieuse car elle empoisonne à petit feu. Elle provoque des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle s’immisce dans notre vie quotidienne et elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d’intoxication est depuis peu pointé du doigt par des spécialistes comme perturbant le développement cérébral des enfants en affectant notamment le fonctionnement intellectuel. "LE MONOXYDE DE CARBONE EST UN GAZ INODORE, INCOLORE ET INVISIBLE CE QUI REND INDISPENSABLE LA PRESENCE D'UN DETECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE DANS L'HABITATION EN CAS DE PRESENCE D APPAREIL A COMBUSTION"

Intoxication au Monoxyde de Carbone : tout le monde est concerné

Nous passons environ 14 heures par jour à notre domicile. En moyenne 70 à 90% de notre temps se passe dans des espaces clos. Se poser la question de la qualité de notre air intérieur est loin d’être anodine pour notre santé. Or aujourd’hui, le constat indique clairement que l’air de nos habitations est non seulement de plus en plus pollué, mais également qu’il peut être plus néfaste que l’air extérieur. Selon les teneurs et les gaz concernés, cette pollution peut même être mortel. L’intoxication au monoxyde de carbone est la forme la plus répandue d’intoxication mortelle en France. Des experts du domaine médical indiquent que l’évaluation du nombre total d’accidenté provoqué par le monoxyde de carbone est extrêmement difficile à quantifier car les symptômes d’empoisonnement sont similaires à de nombreux malaises courants et ne sont pas déclarés comme des intoxications au monoxyde de carbone. " Ce gaz, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui progressivement prend la place de l’oxygène dans le sang."