Pour vous protéger d'une intoxication éventuelle, si vous êtes équipés d’un appareil susceptible de dégager du CO, il est recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone, ce dernier devant être obligatoirement conforme à la norme EN 50291. Et, il doit être correctement installé, sinon il ne servira à rien.
Pourquoi un détecteur de monoxyde de CO ?
Le monoxyde de carbone est issu généralement de la combustion de matières telles que le gaz, le fioul, le charbon, ou le bois. Si l’appareil de combustion est correctement installé, entretenu et réglé, très peu de CO est produit, qui est bien évacué à l’extérieur par un conduit de cheminée ou, par la bonne ventilation du bâtiment. En revanche, si la combustion est mauvaise et que quelque chose nuit au processus d'évacuation, la concentration de CO pourra rapidement atteindre des niveaux dangereux. Pour se prémunir d'une intoxication, il est donc recommandé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone. Mais votre détecteur ne vous servira à rien s’il n’est pas installé en suivant quelques recommandations d’installation.
Où installer un détecteur de CO ?
Le « meilleur » endroit pour placer un détecteur sonore, est de l’installer là où il sera possible de l’entendre durant son sommeil. Un détecteur de monoxyde de carbone devrait idéalement être installé dans chaque pièce renfermant des appareils de combustion, et dans chaque chambre à coucher. Si le nombre de détecteurs de monoxyde de CO doit être limité, les points suivants doivent être pris en considération avant de décider du meilleur endroit pour l’installation des détecteurs : dans une chambre à coucher, s’il y a un appareil de combustion, dedans ; dans des pièces contenant un appareil à combustibles ouvert ou non raccordé ; ou dans des pièces à vivre.
Recommandations
Un détecteur de monoxyde de carbone ne doit pas être installé : dans un sous-sol, des combles, un garage, ou une pièce où la température est inférieure à -5°C ou supérieure à 40°C, très humide, exposé à l'eau, aux poussières ou aux intempéries ; dans un espace clos, exposé à des solvants, des détergents, ou des aérosols. L’installation du détecteur doit se faire : à moins de 2m d'un appareil de chauffage ou de cuisson, à proximité d'un conduit d'aération ou d'évacuation, d'une cheminée, ou encore d'une bouche de ventilation ; à moins de 2m d'un angle ou d'un endroit où la circulation d'air naturelle risque d’être faible.