Bois de chauffage et granulé : solution de chauffage écologique

Bois de chauffage et granulé

À l’heure actuelle, le bois de chauffage 78 et le granulé de bois sont de plus en plus utilisés pour se chauffer de manière écologique. Fini le chauffage qui pollue l’atmosphère, place à des moyens de chauffage rentables tout en faisant un geste pour l’environnement. Le bois reste le dispositif de chauffage le plus utilisé dans le monde. C’est pourquoi de nombreuses marques d’appareils de chauffage proposent des dispositifs adaptés au bois de chauffage et au granulé de bois.

Les avantages d’un tel chauffage

Les atouts présentés par le granulé de bois 78 sont multiples, cliquez ici pour en savoir plus. Le granulé aussi appelé « pellet » représente un combustible solide avec un aspect en forme de bâtonnets cylindriques. Sa production résulte d’un compactage des copeaux et des sciures de bois. Depuis les années 2000, le chauffage à granulé de bois ne cesse de gagner du terrain dans les foyers de plus en plus conquis. Grâce au granulé, le coût du chauffage domestique est réduit par rapport à l’électricité ou au fioul. Cette solution est véritablement écologique puisque ce combustible n’émet qu’une très faible émission de particules et de gaz carbonique. De plus, son rendement énergétique peut atteindre les 90 %. Le chauffage à granulé assure par ailleurs un confort optimal d’utilisation grâce son fonctionnement automatique et à une puissance réglable. Son autonomie importante permet de l’utiliser de nombreuses fois avant de recharger le réservoir des granulés.

Le bois, une énergie renouvelable

Le bois de chauffage dans les Yvelines constitue une véritable énergie renouvelable à condition de respecter quelques règles. Chaque année, on doit planter des arbres pour que le processus se renouvèle en permanence. Un arbre coupé doit être synonyme d’un arbre planté. L’utilisation du bois dans le cadre d’une gestion durable de la forêt est l’idéale. Pour assurer la durabilité des arbres, les professionnels du secteur ont mis en place des labels et certifications comme le bois de chauffage NF. Ce système de labellisation permet de garantir que la consommation ne met pas en danger les ressources du moment. Le bois est ainsi neutre en carbone puisque sa combustion consomme autant de gaz carbonique que pendant sa croissance. Une raison pour laquelle le granulé de bois rejette jusqu’à six fois moins de CO2 en moyenne que les autres sources d’énergie à l’instar de l’électricité, du gaz ou fioul. C’est là que le bois trouve ses vertus écologiques et respectueuses de l’écosystème. De plus, il est moins cher sur toute l’année puisque son tarif n’est pas trop soumis à la spéculation.

Les équipements adaptés à ce type de bois

Pour être véritablement écologique, le bois de chauffage doit être associé au bon matériel. Plus les équipements de chauffage sont performants, moins le bois rejette des particules fines. Actuellement, le marché regorge d’inserts et de cheminées dont la conception a été pensée pour réduire les sources de pollution. Il s’agit donc de privilégier les poêles à bois ou à granulés qui présentent les meilleurs rendements. En effet, un rendement moyen ou faible peut libérer des éléments non consumés dans leur intégralité. C’est pour cette raison que l’État continue de proposer des aides publiques pour renouveler les équipements peu performants dont la rentabilité laisse à désirer. Toute la politique menée autour du bois de chauffage permet de dire qu’il est à la fois économique et écologique. Il convient donc de choisir l’équipement répondant aux exigences en termes de performance, de prix et de certification écologique.